Barbier plastique : stopper les accidents du travail

La section syndicale de l’entreprise Barbier du syndicat THCB Haute Loire, est connue pour sa progression régulière du nombre d’adhérent.e.s, elle l’est aussi pour sa démarche essentielle contre les trop nombreux, voire dramatiques, accidents de travail.

Appartenant à la Convention Collective Nationale du Textile (018) le groupe Barbier est spécialisé dans la fabrication de films souples, tubes et profilés principalement en plastique pétrolier mais aussi recyclé, ainsi qu’une petite partie en bioplastique. Avec plus de 700 salariés dont de nombreux intérimaires, c’est la plus importante industrie dans ce domaine sur le plateau de Ste Sigolène où 3 500 salariés travaillent dans ce secteur.

Chaque année, des dizaines d’accidents du travail ont lieu dans les usines du groupe Barbier mais la nuit du 12 mai 2018 a été plus tragique que les autres. Un ouvrier a eu une partie de la jambe sectionnée par un broyeur ! La responsabilité de l’employeur en matière de sécurité a été pointée par l’équipe CGT. Ce terrible accident de travail est survenu suite à une mauvaise manipulation d’un autre salarié (qui est injustement licencié pour faute grave), mais ceci n’aurait jamais dû arriver si la machine avait été équipée d’éléments de sécurité (cadenas sectionneur) comme c’est le cas sur les appareils de même type.

Le procès pénal a eu lieu le 9 juin 2020 au tribunal correctionnel du Puy en Velay où le syndicat Textile Habillement Cuir 43 s’était aussi porté partie civile. Abondant dans le sens de l’avocate du salarié victime de l’accident, le délégué CGT a démontré que la faute incombe bien à l’employeur. Celui-ci est responsable de la santé, de la sécurité et des conditions de travail de tous les salariés.

L’entreprise Barbier a été reconnue coupable et condamnée

L’entreprise Barbier a été reconnue coupable et condamnée à 30 000 € d’amende ainsi que des dommages et intérêts à verser, puis la diffusion du rendu de jugement dans deux quotidiens « l’Eveil » et « le Progrès ».

La reconnaissance de la culpabilité des faits reprochés à l’entreprise Barbier est une première victoire d’abord pour le salarié victime de cet accident qui peut maintenant renvoyer l’entreprise devant le pôle social du tribunal judiciaire pour être réellement indemnisé. C’est aussi une avancée pour le syndicat CGT THCB, ses délégués ainsi que pour l’ensemble des salariés : les entreprises de nos branches, Barbier en particulier, doivent entendre que « nous ne pouvons pas perdre notre vie à la gagner ». Avec ces éléments, la section syndicale CGT Barbier a des arguments supplémentaires pour faire avancer les conditions de travail, de santé et de sécurité.

Le droit doit être respecté et des moyens octroyés pour empêcher les accidents de travail. Sur cette question aussi la CGT THCB et ses syndiqués seront au côté des salariés !

 

►► A lire également :