Pas question de travailler plus pour gagner moins à la retraite !
Toutes et tous ensemble en grève et en débrayage jeudi 19 janvier 2023
■ Ce projet est injuste et brutal : tout l’effort repose encore sur les salarié.es. Ils accélèrent les contre-réformes avec 43 ans de cotisations et repoussent à 64 ans l’âge de départ à la retraite.
■ Pour toutes et tous, + 2 ans c’est violent. En fait, comme c’est impossible de travailler autant ça entrainera une baisse des pensions.
■ La contre-réforme du Gouvernement n’est soutenue que par le Medef (organisation patronale). Ce sont les mêmes qui nous licencient avant 60 ans qui veulent nous faire travailler jusqu’à 64 ans.
■ Pas nécessaire : les prévisions ne montrent aucun signe alarmant. S’il y a des besoins, commençons par diminuer les 157 milliards d’€ d’aides publiques aux entreprises.
■ Augmenter les salaires : ça augmente les cotisations sociales (salaire brut) et ça améliore le financement de notre régime de retraite solidaire par répartition.
Une mobilisation unitaire, à l’appel de l’ensemble des organisations syndicales pour faire reculer le Gouvernement.
Je me mobilise pour gagner :
- Le retrait de cette contre-réforme injuste et brutale.
- L’augmentation des salaires et des pensions
► Signez et faites signer la PETITION lancée par l'intersyndicale : Retraites : non à cette réforme injuste et brutale ! ==> https://www.change.org/p/retraites-non-%C3%A0-cette-r%C3%A9forme-injuste...
► Pour mesurer l'incidence de la contre-réforme Macron-Borne sur votre départ en retraite, testez le SIMULATEUR ==> https://64anscestnon.org/simulateur-retraites/article/simuler-ma-retraite
-
Le tract unitaire : Retraites : première journée de mobilisation le 19 janvier [Intersyndicale CFDT, CGT, FO, CFTC, CFE-CGC, UNSA, SOLIDAIRES, FSU]