Depuis plusieurs années, l’entreprise de la Matt du groupe Trèves, sous-traitant automobile à Montcornet dans l’Aisne est en grande difficulté. La fin du contrat avec Toyota à Valenciennes pour la fin de l’année présageait ensuite la fermeture de l’entreprise. La direction de Trèves l’avait même officialisé, à la préfecture de l’Aisne, en 2017, après une longue bagarre des salariés initiée par notre syndicat CGT sur la préservation de l’emploi.
Un bras de fer gagné après plusieurs années de combat par nos militants CGT pour préserver l’emploi et lutter contre la dévitalisation de leur territoire.
A l’époque, l’ensemble des salariés s’était mis en grève avec le soutien inconditionnel des Montcornétois. Le syndicat CGT avec Joël Lagneaux et son fils Antony avait pris la tête de la fronde sociale. Tout cela avait d’ailleurs débouché, en 2017 sur un protocole de fin de conflit où la direction s’engageait à rechercher une solution par le biais d’un cabinet de réindustrialisation avant fin 2019. La famille Trèves s’était également engagée à mettre en place des mesures sociales pour les salariés à la hauteur de ce qu’elle avait engagé lors des fermetures très mouvementées de MPAP à Ay en Champagne et de Sodimatex à Crépy-en-Valois.
Notre syndicat CGT avait certes cautionné l’accord, mais avait donné rendez-vous fin 2019 à la direction du groupe, si elle ne respectait pas ses engagements sur l’emploi.
A la surprise générale, lors d’un point d’étape à la préfecture, en présence de Xavier Bertrand, le préfet et le député de la circonscription, Guillaume Trèves (PDG du groupe) est venu annoncer qu’il renonçait à la fermeture de l’entreprise, tout en garantissant de nouvelles productions pour ce site. Les choses seront précisées lors du prochain comité de groupe en octobre.
Il a enfin reconnu auprès de notre délégué Joël Lagneaux qu’il renonçait à devoir se battre encore avec la CGT et à ternir un peu plus l’image de son groupe !
Un bras de fer gagné après plusieurs années de combat par nos militants CGT pour préserver l’emploi et lutter contre la dévitalisation de leur territoire.
La fédération THCB est fière d’avoir en son sein des syndicalistes déterminés à garantir l’emploi.
Bravo à Joël, Antony et à toute l’équipe syndicale CGT sans qui rien n’aurait été possible !