Une victoire à la Pyrrhus ! [Edito]

L’élection présidentielle 2022 ne sera pas à marquer d’une pierre blanche dans les annales de la politique française ! Cette élection aura montré à quel point la société est fracturée, divisée par toutes ces années de politique néolibérale.

La crise économique et sociale que nous connaissons se double d’une crise démocratique dont le niveau record de l’abstention n’est que la face émergée de l’iceberg. Les Français sont plus souvent amenés à exprimer leur opposition que leur adhésion dans les urnes.

Le nombre de pauvres a explosé au cours du quinquennat et le pouvoir d’achat est la première préoccupation, mais la rémunération des grands patrons a doublé l’an passé.

Les promesses de renouveau dans la politique avec le candidat Macron en 2017 ont fait long feu. Ce qui pouvait faire sens dans la politique française, le vivre ensemble, la cohésion sociale, la solidarité et les grands projets de société ont quasiment disparu de la scène publique. Le progrès social est confisqué au profit d’une caste de privilégiés. Le nombre de pauvres a explosé au cours du dernier quinquennat et le pouvoir d’achat est devenu la première préoccupation des Français, mais la rémunération moyenne des grands patrons a presque doublé l’an passé.

Macron aura encore réussi un joli petit tour de force en se faisant réélire sans pratiquement faire campagne. La terrible crise sanitaire et la guerre en Ukraine auront été instrumentalisées à dessein. La prochaine étape consistera encore à dégager une majorité à l’Assemblée nationale pour gouverner, et là rien n’est écrit d’avance.

Quoiqu’il en soit, le président élu aurait tort de croire que les français lui ont signé un chèque en blanc. Il y a fort à parier que l’application de ses funestes projets sociaux, comme la retraite à 65 ans ou les conditions d’attribution du RSA, rencontreront une vive opposition dans l’opinion et dans la rue.

La CGT y prendra toute sa part, le prochain rendez-vous étant fixé dès le 1er mai !

Maurad Rabhi
Secrétaire général CGT THCB


Source : Editorial du Journal du THCB avril 2022 

 

Display PDF: