Tarkett : des salariés qui ne décolèrent pas

Une grève très suivie est en cours dans l’établissement de Sedan.

Motif de cette colère ? Le changement de périmètre juridique de l’entreprise pour faire de l’optimisation fiscale au détriment des salariés. Le changement de périmètre juridique ne devait avoir aucune incidence pour les salariés, aux dires de la direction. Problème : l’année suivante, les salariés ne bénéficient plus de la prime de participation : objectif non atteint, explique la direction. Au bout de la troisième année, une expertise est mise en route par les membres du CCE pour comprendre la raison.

Là, les délégués tombent à la renverse en apprenant par l’expertise que la modification du périmètre juridique de l’entreprise a logiquement bougé le périmètre d’appréciation pour bénéficier de la prime de participation.

Un manque à gagner cumulé sur trois ans, il est estimé à 6000 € par salarié. Pour la direction, tout bénéfice sur tous les tableaux : optimisation fiscale d’un côté, suppression de la prime participation de l’autre. Par la grève, les salariés réclament aujourd’hui descomptes !