Pour l'emploi, imposons une autre logique

Le monde est bouleversé par une pandémie qui révèle les conséquences désastreuses d’un système économique dans lequel les intérêts d’une minorité l’emportent sur la vie, la santé et l’emploi du plus grand nombre. En France, le gouvernement poursuit un pseudo-plan d'urgence aux mesures injustes socialement, inefficaces économiquement, insoutenables écologiquement et dangereuses du point de vue sanitaire. La CGT combat ces régressions et propose un plan de rupture en capacité de créer des milliers d’emplois avec de meilleurs salaires et ainsi éradiquer la pauvreté, en particulier de la jeunesse.

Cliquez sur l'image pour accéder au .pdf

Imposer la conditionnalité des aides publiques et la solidarité entre les entreprises donneuses d’ordre et les sous-traitants

Dans tous les domaines, la nécessité de répondre aux besoins de la population saute aux yeux, après des années de suppressions d’emplois dans le privé comme dans le public. Sinon comment expliquer la saturation de l’hôpital, le sacrifice de la recherche et l’incapacité à produire et à distribuer des vaccins en nombre ? Les résultats indécents des grandes entreprises, le versement des dividendes, l’enrichissement par l’épargne des plus riches exigent de les mettre immédiatement à contribution (impôt Covid sur les dividendes, taxe sur les Gafam, arrêt des exonérations sociales ou lutte contre la fraude fiscale...). [...]

Cliquez sur l'image pour accéder au .pdf

EMPLOI :

• stopper les licenciements, suspendre tous les plans de suppression d’emplois et mettre fin aux mesures sociales régressives en conditionnant, par exemple, les aides publiques au maintien ou à la création d’emplois stables.
  • des emplois pour être protégé, soigné et vacciné. C'est le sens de l'engagement de la CGT dans la campagne "Pas de Profit sur la Pandémie". Signez et faites signer la pétition https://noprofitonpandemic.eu
  • réindustrialisation pour une transition écologique De nombreux salariés, avec leurs syndicats, portent des projets industriels répondant aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux (à la Chapelle Darblay, à Total Grandpuits, chez Luxfer). La CGT propose que ces projets alternatifs soient tous examinés et soutenus par le biais d'investissements financés dans le cadre plan «  France relance » pour créer des emplois et relocaliser les activités stratégiques.

TRAVAIL

• Le télétravail doit être encadré. Il est impératif  d'obtenir un cadre applicable pour tous avec des droits qui permettent de préserver la santé des salariés.
  • Augmenter les salaries, c'est utile et necessaire :  la CGT propose d’élever le Smic à 1 800 € brut et de revaloriser l’ensemble des salaires. Cela passe aussi par des mesures contraignantes pour gagner l’égalité salariale entre les femmes et les hommes avec notamment la revalorisation salariale pour les métiers à prédominance féminine, le maintien des rémunérations à 100 % malgré le chômage partiel.

• la rubrique Tracts (Salaires, NAO, syndicalisation >>> modèles de tracts et d'affiches pour panneaux syndicaux à télécharger)