Nos luttes, nos droits, sont de bien meilleurs remparts pour la démocratie ! [Edito]

Le monde est en ébullition. Partout les dirigeants politiques en responsabilités ne font plus rien pour contenir les effets de l’inflation. Nos démocraties reculent et sont malmenées. Nombreux sont ceux qui se sont tourné vers des politiques d’austérité et demeurent amnésiques sur l’évasion fiscale des plus riches.

En France, les dernières réformes budgétaires imposées à coups de 49,3 par le gouvernement, maltraitent nos systèmes de protection sociale et dégradent le débat parlementaire. On le constate sur bien des sujets, c’est régulièrement l’économie qui dicte la politique libérale du gouvernement. À chaque réforme, les salariés, les retraités, les précaires ou l’ensemble des citoyens subissent des coups. Elles ont fini par fracturer la cohésion sociale du pays, au profit du chacun pour soi. Les rabotages programmés et successifs de coupes sociales ont conduit notre société au bord du gouffre, causant la dégradation des hôpitaux, des écoles, des services publics.

La pauvreté atteint un niveau très inquiétant. Toutes les grandes associations caritatives ont déjà tiré la sonnette d’alarme pour cet hiver. Force est de constater, que la théorie du « ruissellement » chère à Macron depuis son arrivée, qui consistait à donner aux plus riches pour ruisseler vers le bas, a surtout asséché les comptes publics, et crédibilisé les idées de l’extrême droite.

Ne relâchons pas nos efforts, en étant au plus proche des salariés de nos branches, et à l’écoute de leurs besoins, gagnons la bataille des salaires !

De nombreux pays d’Europe dont la France s’enfoncent peu à peu dans le populisme comme ce fut le cas, ces jours-ci pour les Pays Bas. Il nous faut nous méfier de certains discours faciles et porteurs de haines, qui nourrissent la démagogie envers les travailleurs, par exemple, l’étranger qui serait la cause de tous les problèmes et des maux de la société. Cette propagande nauséabonde s’infiltre dans les entreprises, en semant la division. Rappelons-leur que nous portons les valeurs de la CGT, celles qui rassemblent, et dont les valeurs humaines priment sur celles de l’argent et du profit. Je le dis d’autant plus, que le cycle électoral que nous traversons, est l’occasion pour nos bases syndicales, de profiter de cet instant démocratique pour mieux faire connaître aux salariés, les valeurs de la CGT. C’est pourquoi, ensemble, faisons connaitre nos valeurs, gagnons la bataille des salaires, intensifions notre rapport de force. Il est donc nécessaire de ne pas relâcher nos efforts, en étant au plus proche des salariés de nos branches, et à l’écoute de leurs besoins, pour mériter chacun de leurs votes dans les entreprises.

Soyons fiers de nos luttes, et pour cette première occasion, je salue le courage des travailleurs du textile du Bangladesh qui relèvent la tête pour maintenir pendant 3 semaines, une grève pour l’augmentation des salaires, l’amélioration des conditions de travail, et pour leur dignité.

Hassen NASSI, secrétaire général
Editorial du journal de la fédération THCB

Pratique :
  • Le kit de communication CGT : Urgence salaires (modèles de demande de NAO, de consultation des salarié.es, de tract argumentaire etc.)