Marie-Hélène DUBOIS-CALVETTI nous a quittés en juillet dernier à 84 ans. La Fédération perd là, une dirigeante de premier plan qui s’était beaucoup investie dans la nouvelle Fédération THCB qu’elle avait intégrée dès 1985 à Voiron (Isère).
Elle a assuré avec brio de nombreux mandats à la Fédération ainsi qu’à la Confédération dans les négociations, sur les caisses de retraite, au Conseil Economique et Social, à l’Union Fédérale des Retraités. Très respectée dans le mouvement syndical tout autant dans le monde patronal, elle a constamment fait respecter la Fédération et les salariés qu’elle représentait. Marie-Hélène était une femme de terrain, avec un vrai tempérament au langage clair et direct, elle était très attachante. Elle a été une pièce maîtresse dans la construction de la nouvelle Fédération dès 1985.
Une militante convaincue et convaincante
Elle savait se faire aimer en étant à l’écoute des autres de façon simple et respectueuse. La Fédération perd une dirigeante qui a participé à son histoire, sa construction. Durant plusieurs décennies, elle a porté bien haut le drapeau de la Fédération, c’était une dirigeante talentueuse qui ne se laissait intimider par personne. Pour la convaincre, il fallait de vrais arguments ! Sa personnalité en avait fait une militante convaincue et convaincante. Elle a su briller dans la CGT et durer jusqu’à son dernier souffle en restant active pour la CGT et le PCF dans le Var où elle demeurait.
Marie-Hélène, tu resteras dans nos pensées, dans nos cœurs et dans l’histoire de cette Fédération. La Fédération toute entière a beaucoup de peine.
►► Source : Journal du THCB septembre 2021
►► A consulter également :
- Notice biographique sur Le Maitron : GAUGNE Marie-Hélène [née DUBOIS Marie-Hélène, épouse GAUGNE, puis épouse CALVETTI]