Maintenir l’indexation sur le SMIC des différents niveaux et coefficients de nos branches

Publié le 01/02/2024

En ce début d’année, les NAO vont s’ouvrir dans plusieurs entreprises. C’est aussi le cas au niveau des CPPNI (commission paritaire permanente de négociation et d’interprétation) de nos branches. L’augmentation des salaires demeure le sujet de préoccupation majeur des salarié.es.

L’inflation est importante, et pour vivre dignement de notre travail sans perdre en niveau de vie, nos salaires doivent suivre de manière automatique l’évolution du coût de la vie.

La « smicardisation » de l’ensemble des professions gagnent du terrain, à tel point que plus d’un travailleur sur cinq est aujourd’hui payé au smic, plus d’1 million en 2 ans ! Cela représente si on ne compte que le privé, plus de 3 millions de salariés dont 60% sont des femmes !

Tassement des grilles = « smicardisation » de nos métiers

Or les salaires ne suivent pas et le tassement des grilles a pour effet de réduire fortement l’écart entre les différentes catégories sociales professionnelles dans nos entreprises, surtout entre les premiers niveaux de la grille de salaires.

Indexation sur le SMIC de tous les niveaux des grilles

C’est pour cela, qu’au niveau des négociations dans nos branches de chaque CPPNI, qu’elle soit du Textile, de l’Habillement, du Cuir ou de la Blanchisserie, notre fédération s’efforcera d’appliquer la règle de revoyure automatique, lors d’une augmentation du smic, et l’application de celle-ci sur l’ensemble des catégories sociales professionnelles.

Avec la nouvelle augmentation automatique du smic de 1.13% au 1er janvier 2024, les négociations sont en cours avec nos camarades siégeant dans leur CPPNI respective, afin d’entamer les négociations des grilles de salaires minimas.

La branche Textile ainsi que celle de l’Habillement sont sur le point de conclure les négociations. En ce qui concerne les autres branches, les négociations continuent encore à ce jour. Au fur et à mesure des avancées, la fédération apportera comme d’habitude sur le site et le journal fédéral, toutes informations concernant les négociations et leurs issues, puis la publication des accords des salaires minima de nos branches.

Source  : Journal du THCB janvier 2024

A consulter également :