Inadmissible, inacceptable, la méthode et les mesures arrêtées du gouvernement sur le déficit cumulé de l’assurance-chômage !
Le président Macron semble bien décidé à faire payer la crise de 2008 et le déficit cumulé de l’assurance-chômage qui s’en est suivi, sur le dos des chômeurs
Après une négociation avortée entre organisations syndicales et patronales, le président Macron semble bien décidé à faire payer la crise de 2008 et le déficit cumulé de l’assurance-chômage qui s’en est suivi, sur le dos des chômeurs. Trois milliards d’euros ponctionnés, en grande partie sur les droits futurs des prochains demandeurs d’emploi, voilà la méthode du gouvernement.
Au menu de la réforme, sont visés les plus précaires des salariés en révisant le cumul emploi et en rabotant son calcul d’indemnisation.
En instaurant une dégressivité de l’allocation chômage, les cadres vont subir une double punition, continuer à cotiser plus que les autres pour recevoir moins que les autres. Une méthode qui risque de pousser bon nombre de cadres vers des assurances privées et affaiblir, à terme, la solidarité du régime d’assurance-chômage.
Enfin, en durcissant la période dite « d’affiliation » pour ouvrir des droits, le gouvernement fait le choix d’écarter des centaines de milliers de demandeurs d’emploi de l’assurance-chômage. Un scandale lorsqu’on sait qu’un demandeur d’emploi sur deux ne perçoit pas plus de 860 €.
Cette réforme régressive va se faire aujourd’hui en très large partie sur le dos des faibles, alors que ce sont les banquiers et financiers véreux qui, hier, ont poussé la crise.
Cette réforme régressive va se faire aujourd’hui en très large partie sur le dos des faibles, alors que ce sont les banquiers et financiers véreux qui, hier, ont poussé la crise.
Encore une fois, le gouvernement protège les premiers de cordée
Encore une fois, le gouvernement protège les premiers de cordée. Quant aux mesures incombant aux employeurs, les contraintes sont dérisoires, en choisissant de ne taxer que quelques secteurs d’activité sur quelques euros supplémentaires.
Toutes ces mesures vont s’appliquer par décrets !
Tout cela est d’autant plus scandaleux et injuste que toutes ces mesures vont s’appliquer par décrets !
Enfin, une réforme en totale contradiction avec le discours hypocrite de Macron à l’OIT il y a quelques jours, qui dénonçait « le capitalisme fou et le besoin de plus d’humanité pour les salariés… »
Enfin, une réforme en totale contradiction avec le discours hypocrite de Macron à l’OIT il y a quelques jours, qui dénonçait « le capitalisme fou et le besoin de plus d’humanité pour les salariés… ».
Maurad RABHI
Secrétaire général.
Editorial journal THCB juin 2019