Le 13 octobre, contre l’austérité qui écrase nos salaires et nos pensions ! [Edito]

Publié le 04/10/2023

L’austérité plane sur toutes les réformes que l’on nous prépare en cette rentrée 2023. Augmentation sur les factures d’électricité et de gaz à hauteur de 15 %, doublement de la franchise sur les médicaments, augmentation des contrats mutuels, des contrats d’assurance, remise en cause des journées de carence sur les courts arrêts de travail et surtout la flambée des prix sur les fruits et légumes, etc. etc.

Jamais le portefeuille des salariés, retraités ou chômeurs n’aura été mis autant à rude épreuve ! Cerise sur le gâteau, l’inflation devrait résister autour de 6 % et ce jusqu’à la fin de l’année nous prédit l’INSEE

Ce ne sont pas les bobards de notre ministre de l’économie sur les prochaines négociations dans la grande distribution prévues mi-octobre pour baisser les prix des produits de première nécessité, ou ceux de notre première ministre sur la vente à perte des carburants qui risquent de modifier le poids de notre porte-monnaie !

Nous devons d’abord compter sur nous-mêmes. La journée du 13 octobre, initiée par tous les syndicats français et européens doit être un moment fort de mobilisation pour les travailleuses et les travailleurs partout en Europe.

Partout où les NAO sont en cours, profitez du 13 octobre dans vos entreprises, pour mettre la pression sur votre employeur et gagner ainsi sur vos propositions.

Exigeons et manifestons dans toutes nos villes de France le 13 octobre afin d’augmenter les salaires, de combattre l’austérité et de conditionner les aides publiques aux entreprises. Partout où les négociations annuelles obligatoires sont en cours, profitez du 13 octobre dans vos entreprises, pour mettre la pression sur votre employeur et gagner ainsi sur vos propositions.

Ensemble, mobilisons les salariés et indignons-nous pour de meilleurs salaires et un pouvoir d’achat qui permettent à chacun de nous de vivre dignement !

Maurad RABHI
Secrétaire général