Industrie textile : produire et consommer différemment

Pour la CGT, il faut rompre avec les politiques industrielles libérales menées jusqu’à présent pour réindustrialiser la France. Compétitivité, profitabilité, flexibilité, précarité doivent laisser place à l’intérêt général, au progrès social et environnemental. La CGT a décidé de mener une campagne offensive pour gagner la relocalisation, le développement de l’emploi industriel et de nouvelles filières. La fédération THCB a participé à la rédaction d'un 8 pages argumentaires Contact-CGT " Développer l'industrie pour relever le pays" (à télécherger en bas de page)

Produire et consommer différemment le textile

97% des vêtements achetés en France sont importés

Nos secteurs industriels du textile, de l’habillement, de la maroquinerie ou des blanchisseries ont évolué en profondeur ces dernières années pour se diversifier, monter en gamme, se conformer aux normes environnementales afin de se maintenir et se développer dans la jungle de la mondialisation. De nombreuses marques multinationales ont cassé des entreprises, licencié nos salariés, favorisé la production à très faible coût, poussé à la surconsommation, tout en engrangeant d’énormes profits !

La crise sanitaire accélère la conscience d’une très large majorité de la population: relocaliser nos industries améliore les droits des travailleurs comme le bilan carbone de nos productions, et permet de retrouver de l’indépendance sur notre économie pour consommer différemment. Les masques comme les vêtements en sont d’excellents exemples.

Il faut favoriser la traçabilité des productions pour éclairer le consommateur. Taxons les productions arrivant hors d’Europe qui ne respectent pas nos normes sociales ou environnementales et exigeons ces critères pour nos marchés publics. Le tout doit être combiné avec la réorientation des subventions publiques aux entreprises vers l’investissement et la recherche pour qu’elles s’engagent à investir sur nos territoires.

Fédération THCB CGT

Développer l’industrie pour relever le pays

Les propositions de la CGT :

• Donner du pouvoir aux salariés dans les décisions des entreprises
  • Faire supporter aux entreprises donneuses d’ordres les coûts sociaux résultants de leur gestion en lieu et place de leur prise en charge par les collectivités et l’État
  • Conditionner toutes les aides publiques à des critères sociaux et environnementaux et en assurer leurs contrôles par les CSE
  • Instaurer un droit de véto des CSE sur les plans de suppressions d’emplois...

►► Source : Journal du THCB juin 2021

►► A consulter également :