Grille conventionnelle textile, revalorisée pour la 2ème fois au 1er mai 2022

Publié le 25/05//2022

Après avoir revalorisé les minima conventionnels de la branche textile, le patronat pensait être quitte pour l’année 2022.

La valse des étiquettes du premier trimestre 2022 a été telle que le SMIC a été revalorisé mécaniquement de 2,65 % au 1er mai 2022, sans attendre la fin de l’année. Ce n’est donc pas une faveur du gouvernement envers les salariés mais le code du travail qui s’est appliqué.

Une clause de revoyure anticipée par la fédération THCB CGT

Le salut pour le secteur du textile, aura été de garantir dans l’accord des minima conventionnels de janvier 2022 une clause de revoyure entre les parties signataires, permettant de facto, une renégociation de l’accord salariale si le SMIC augmente en cours d’année.

C’est ce qui vient de se produire et qui a poussé notre fédération THCB CGT à demander l’application de cette clause. Cette renégociation a eu lieu le 13 mai dernier. Les employeurs du textile ont proposé après un débat serré, le principe d’une nouvelle augmentation de tous les échelons et niveaux de la grille conventionnelle textile à hauteur de 2,7 %, rétroactif au 1er mai 2022.

Les salariés au minimum conventionnel doivent aussi voir leurs payes évoluer en fonction du coût de la vie

Le projet d’accord a eu l’assentiment de toutes les organisations syndicales.

Notre Commission Exécutive Fédérale l’a validé pour permettre à tous les salariés payés au minimum conventionnel de voir leurs fiches de payes évoluées en fonction du coût de la vie.

Bien évidemment, ce résultat positif est à mettre en avant dans toutes les entreprises pour exiger, vous aussi, une réouverture de vos négociations salariales. C’est la seule condition de s’assurer que les salariés ne perdent pas du pouvoir d’achat et éviter ainsi que les salariés de vos entreprises se rapprochent des minima conventionnels.

Augmenter les salaires, c’est bon pour le pouvoir d’achat et les retraites !

Plutôt que des primes, partout, exigeons des augmentations de salaires sur vos fiches de paye. C’est bon pour la stabilité de votre pouvoir d’achat mais aussi pour celle de vos pensions de retraites !

►► A consulter également :

Droit / Branche : Textile naturel

Crédit photo : pexels-oğuzhan-karaca