Grève du 9 janvier, salariés du privé, premiers concernés ! [Tract]

Retraite par points, retraite en moins ! Salariés du privé, premiers concernés !

Si le projet de retraite par points voit le jour, les 18 millions de salariés travaillant dans le privé vont voir leur future retraite baisser de l’ordre de 15 à 25%, simplement parce que la retraite par point prendrait l’ensemble de la carrière dans le calcul et non plus sur les 25 meilleures années. En plus ils devront travailler plusieurs années supplémentaires.

Refusons l’inacceptable !

Déjà les différentes réformes depuis 1993 ont fait fortement baisser nos pensions.

Il est temps d’arrêter ces reculs !

Refusons de travailler plus longtemps avec moins d’argent !

Grâce aux mobilisations, de plus en plus de salarié.e.s comprennent que le projet de retraite par points n’est rien d’autre qu’un recul généralisé de nos droits à la retraite.

Ceux qui se battent ne luttent pas seulement pour eux, mais pour nous tous.

Le gouvernement essaie de nous diviser entre Privé et Public, entre jeunes et anciens. En réalité, il a peur des mobilisations communes. Pour preuve, les policiers, les militaires, les pompiers, les pilotes et hôtesses de l’air, les routiers, les danseurs de l’opéra ont obtenu des dérogations au soi-disant système universel…Pour garantir une retraite décente aux enseignants, il est obligé de leur promettre des augmentations substantielles de salaires.

En réalité, il ne cherche qu’une chose : empêcher que la grève ne s’élargisse.

Oui ! Si nous nous mobilisons tous, nous gagnerons tous.

A nous de décider la grève dans chaque entreprise. C’est le seul moyen de faire reculer le pouvoir et de lui imposer nos exigences d’amélioration de notre système actuel de retraite.

Il sera alors possible d’améliorer le niveau des pensions et de revenir à la retraite à 60 ans.

Nous préférons des retraités plutôt que des chômeurs.

L’argent existe, mais ce sont toujours les mêmes qui subissent pendant que les grands actionnaires et les banques profitent.

C’est maintenant que nous sommes forts ! La majorité de la population refuse ce projet.

La grève coûte cher mais les pertes sur nos retraites nous coûteront bien plus.

Salariés du privé, à notre tour de défendre nos retraites ! Tous ensemble, l’heure est à la mobilisation générale.

Participons massivement à la grande grève et manifestation unitaire jeudi 9 janvier et ses suites le 10 et le 11.