Boissy Chaussures : pour relocaliser, il faut maintenir nos usines

Publié le 27/09/2024

Créée en 1947 à Lausonne, l’entreprise Boissy, dernier fabricant de chaussures en Haute-Loire, a compté jusqu’à 200 salariés et produit encore aujourd'hui 70 000 paires par saison pour la Halle aux chaussures, Gemo ... Pâtissant des difficultés de la filière et de réorganisations hasardeuses depuis des années, la société devrait déposer le bilan ce 1er octobre au tribunal de commerce. Les 43 salariés du site (15 à domicile) ont appris brutalement la nouvelle au retour de leurs vacances.

Déterminés à défendre leurs emplois, mais dépourvus de représentants syndicaux, ils se sont tournés vers la CGT pour mieux s’organiser et faire valoir leurs droits. Ils reprochent au dirigeant un manque d’anticipation. Certains s’inquiètent de ne plus pouvoir partir en retraite pour carrière longue en cas de licenciement.

Une lettre ouverte au nouveau premier ministre : "Pour l'emploi, la production française et locale, un repreneur doit être trouvé"

Tous espèrent le placement en redressement judiciaire le temps de trouver un repreneur. Une exigence appuyée par la Fédération THCB CGT qui s'est jointe à l’Union Départementale CGT de Haute Loire par une lettre ouverte (ci-dessous) au nouveau 1er ministre pour réclamer le maintien d'un site industriel, des emplois et d'un savoir-faire français et local. Le gouvernement comme les branches patronales communiquent sur la "relocalisation des productions" mais les chiffres et la réalité de nos emplois industriels démontrent que la réalité est inverse !

Source  : Journal du THCB septembre 2024
Crédit photo : La Commère

A consulter également :

Lien de téléchargement:
PDF icon Boissy-Lettre-ouverte-au-1er-ministre -CGT 43-et-THCB-CGT.pdf
Afficher les fichiers PDF sur feuilleteur