ARCO : la CGT négocie des augmentations et un 13ème mois chez le sous-traitant Vuitton

Publié le 29/06/2023

1 an après l’échec des négociations qui avait conduit à une grève majoritaire historique de plusieurs centaines de salarié.es chez ce maroquinier sous-traitant Vuitton, la direction d’entreprise a cette fois-ci été plus à l’écoute...

Les élections de ce début d’année qui ont vu la CGT se renforcer en remportant quasiment tous les sièges au CSE avec une représentativité de 100% a évidemment permis de maintenir un haut niveau de rapport de force. Les mobilisations sur les retraites l’ont conforté.

Construire des revendications fédératrices

Les élues CGT ont pris le temps de construire des revendications qui fédèrent le plus grand nombre de salarié.es. Les syndiqué.es ont axé une grosse partie de leurs revendications sur la question des salaires. Leurs propositions portaient principalement sur une augmentation générale des salaires pour toutes et tous de 8% et l’indexation des salaires sur les hausses du smic.

Ensuite la délégation a transformé les primes individuelles non cotisées « à la tête du client » et au bon vouloir de l’employeur, en 13ème mois pérenne et cotisé en cas de chômage, de maladies, et pour une retraite décente.

Enfin, des demandes sur les nécessaires améliorations des conditions de travail en maroquinerie ont été faites sur les jours d’absences et de carences ainsi que sur la mutuelle.

Valoriser le travail de salarié.es de la sous-traitance

Comme ils l’indiquent dans leur tract, ces NAO permettent de valoriser le travail de ces salarié.es de la sous traitance :

• Augmentation générale de tous les salaires de 7 %
  • Transformation des primes en 13ème mois pour les ouvrier.ères
  • La prise en charge de la mutuelle passe de 50% employeur et 50% pour les salariés (minimum légal) à 60% pour l’employeur et 40% pour les salariés
  • Une prime mobilité est mise en place et les tickets restaurant sont augmentés à 9€
  • Le budget des Activités Sociales et Culturelles est porté à 1,7%.

Bravo à tous les syndiqué.es CGT qui cherchent toujours à être majoritaires auprès des salarié.es, dans les élections, dans les revendications ce qui permet de gagner de belles avancées dans les négociations ! Ils et elles vont continuer à valoriser leur travail syndical en proposant la syndicalisation pour être plus fort.es.