Agirc/Arrco: un accord interprofessionnel dans le bon sens de la marche

Publié le 26/10/2023

Le projet d’accord, interprofessionnel sur les retraites complémentaires est soumis à signature des organisations de la CGT par la confédération. Pour l’une des premières fois, la CGT a pu peser dans la négociation Agirc-Arrco pour tailler des propositions avantageuses pour les salariés et les retraités sans pour autant avoir de mesures contraignantes en contrepartie.

En effet, à y regarder de plus près, ce texte formule plusieurs points positifs.

Une revalorisation  de 4,9 %,

Tout d’abord, l’accord propose d’augmenter dès le 1er novembre, toutes les retraites complémentaires des retraités du privé à hauteur de 4,9 %, soit une fraction au-dessus de l’inflation, ce qui n’était pas arrivé depuis bien longtemps.

Le texte propose par la même occasion de revaloriser les retraites complémentaires aussi en 2025 et 2026 à hauteur de l’inflation mais avec une décote de 0,4%. Cette décote pourrait tout de même être revue à la baisse ou supprimée par le conseil d’administration. Tout dépendra de l’équilibre et de la bonne tenue du régime Agirc-Arrco.

Fin au 1er décembre du malus pour les départs, au 2 avril pour les décotes

Ensuite, le texte propose de mettre fin à ce fichu malus que la CGT avait combattu lors de sa création en 2015. Ce malus consistait à appliquer une décote de 10 % sur la retraite complémentaire pour tous les salariés qui partaient en retraite à l’âge légal ou avant. Une injustice et un scandale enfin écarté dans ce texte ! L’application de ce malus sera supprimée dès le 1er décembre pour tous les salariés qui liquident leurs retraites.

Plus intéressant encore, car pour l’une des premières fois dans une négociation interprofessionnelle , la mesure s’appliquera aussi à partir du 2 avril pour tous les retraités qui subissent la décote. Du pouvoir d’achat en plus pour des centaines de milliers de retraités !

Pas de ponction d'un milliard d'euros chaque année dans les réserves de l'AGIRC-ARRCO

Autre point très intéressant, le texte n’autorise pas et ne permet pas au gouvernement à ponctionner un milliard d’euros chaque année dans les réserves de l’Agirc Arrco.

Un groupe de travail paritaire sur un meilleur rendement de la valeur du point

Une remarque mérite toutefois notre attention !

Avec le report de l’âge à la retraite imposé par Macron, la valeur du point de retraite complémentaire s’est encore dégradé, ce qui affaiblit notre système par répartition. Cette situation du rendement du point se dégrade depuis la réforme Balladur sur les retraites en 1993. La CGT aurait voulu intégrer l’obligation de redéfinir une valeur du point plus avantageuse pour les salariés dans un article de l’accord. Cela n’a pas été possible. La CGT a malgré tout obtenu qu’un groupe de travail paritaire puisse réfléchir sur des propositions à mettre en débat dans trois ans.

La fédération THCB souhaite la signature de la CGT

Malgré cette remarque non négligeable, la fédération THCB considère que le texte proposé reste globalement positif et demande sa signature. Notre fédération considère que la CGT sera plus forte pour exiger une augmentation des retraites complémentaires en 2025 et 2026 au niveau de l’inflation !

Source  : Journal du THCB octobre 2023

►► A consulter également : :