Agirc/Arrco: et si l’on gagnait !

La négociation interprofessionnelle sur l’Agirc/Arrco qui débute cet automne doit permettre d’améliorer significativement les conditions d’ouverture de droits des retraites complémentaires des salariés du privé. La CGT, comme toutes les organisations syndicales ont décidé de jouer collectif pour réellement peser sur le patronat et le gouvernement.

70 milliards d’euros : un petit trésor constitué par les cotisations des salariés que tout le monde lorgne aujourd’hui !

A l’identique du régime d’assurance chômage, le régime Agirc Arco a dégagé plusieurs milliards d’euros de bénéfice en 2022 et a constitué une réserve financière depuis quelques années évalué à plus 70 milliards d’euros. Un petit trésor constitué par les cotisations des salariés que tout le monde lorgne aujourd’hui ! Le gouvernement comme toujours met une forte pression et croule d’imagination pour spolier plusieurs milliards d’euros chaque année à ce régime. Un véritable scandale, si cela devait encore se faire !

La CGT va être force de proposition lors des négociations pour augmenter significativement les pensions de retraite complémentaire, particulièrement pour les millions de salariés ayant eu des périodes de stage en entreprise, des périodes de chômage, tous ceux ayant travaillé à temps partiel, etc. etc. Bref, tous les salariés du privé ayant eu des carrières hachées. Ajouté à cela, nous devons aussi abolir cette indécente décote qui avait été mise en place en 2015 pour nous faire travailler plus longtemps.

Les réserves de ce régime montrent que nous pouvons insuffler plus de solidarité sur nos retraites complémentaires pour tous les salariés du privé . Il est encore temps de modifier les trajectoires des pensions de retraite, et ainsi revenir partiellement sur cette scandaleuse réforme des retraites qui nous a été imposée au printemps.

Source  : Journal du THCB septembre 2023