ETAM se fiche du made in France !

Publié le 25/04//2025

Depuis le 18 mars, les salariées du site d’Etam à Marcq-en-Barœul, dans le nord, sont sur le pied de guerre depuis l’annonce par le groupe de fermer l’atelier de prototypage. 55 personnes déterminées à lutter et se faire entendre pour maintenir leurs emplois !

Cet atelier de prototypage est le dernier atelier du groupe en France, où les salariés confectionnent une large gamme de produits pour femmes, incluant de la lingerie, des vêtements de nuit, etc.

Créer et concevoir en France et en Europe, sûrement pas en Chine !

La direction invoque comme seul argument que cet atelier doit se rapprocher des sites de production en Chine, argument inadmissible ! Tous les élus politiques de la région se désolidarisent de la position du groupe Etam, et le font clairement savoir publiquement, « Stop : l’heure est à la création et à la conception en France et en Europe, et sûrement pas en Chine ».

Aides publiques et CIR à gogo, une situation financière saine

Bref, un scandale de plus où le groupe a bénéficié pourtant d’aides publiques et du crédit d’impôt recherche à gogo ! Il faut savoir que la situation financière de cet atelier est saine et que le chiffre d’affaires est en nette progression depuis le COVID.

Les 55 salariées se sont rapprochées de la CGT pour organiser leur bagarre. Depuis plus d’un mois, les salariées multiplient les initiatives pour se faire entendre auprès du siège du groupe Etam. Au-delà des nombreux articles de presse qui reflètent leurs luttes, les salariées sont allées crier leurs rages lors de la négociation au siège à Paris. L’Union départementale et la Fédération THCB CGT étaient présentes. Boudji Chigri, membre de la direction fédérale pour la région Nord, accompagne les salariées et suit la négociation en cours.

Licenciements collectifs abusifs, une saisie des prud’hommes proposée

La Fédération va proposer aux salariées de contester la procédure de licenciements devant les prud’hommes car ce groupe ne respecte pas la définition qui encadre les licenciements collectifs. Un exemple de plus qui met en lumière l’ambivalence du discours politique et des employeurs sur la réindustrialisation du secteur textile en France et la réalité du terrain. Un monde qui nous sépare !

La conditionnalité des aides publiques, un levier discuté au CNF de juin

Plus que jamais, les syndicats et les CSE doivent pouvoir contrôler et conditionner les aides publiques aux entreprises  pour préserver l’emploi et produire en France.

Nous en reparlerons lors de notre table ronde sur l’emploi en juin prochain lors de notre Conseil National Fédéral. (Pensez à vous inscrire >>> Téléchargez le bulletin spécial CNF)

La bagarre et la solidarité autour des salariées de Marcq-en-Barœul sont un enjeu majeur. Partout, exigeons de la direction du groupe Etam, l’abandon de ce plan de fermeture funeste.

Vers un boycott de la marque ?

La CGT réfléchit à se faire entendre différemment en organisant un boycott national de la marque Etam car, dorénavant, 100 % de la production sera chinoise ou viendra hors d’Europe. Un scandale de plus qu’il devient nécessaire de faire savoir aux consommateurs !

 

A consulter également :

Display PDF: