VOTER en toute conscience sociale !

Publié le 25/06/2024

En précipitant une dissolution hasardeuse de l’Assemblée nationale, le président de la République portera une responsabilité historique de ce qui se passera après les élections législatives. Celle d’avoir précipité la République dans l’instabilité pour de petits calculs d’apothicaire et tenter de maintenir ainsi son pouvoir et consolider sa majorité parlementaire.

Personne ne peut nier que depuis son accession au pouvoir, Emmanuel Macron joue avec le feu en banalisant les idées du Rassemblement National.

Bardella, le faux ennemi que Macron s’est choisi

Tout cela est fait pour normaliser ce parti extrémiste aux yeux des Français et pour mieux choisir ensuite son adversaire politique. Des petits calculs électoraux qui font prendre aujourd’hui un grand risque à la France !

La CGT est indépendante mais pas neutre

Jamais le Rassemblement National n’a été aussi proche des portes du pouvoir. Le syndicalisme et la CGT en particulier ne peuvent pas rester à l’écart de ce qui se passe dans ce pays.

Nous ne pourrons jamais nous satisfaire qu’un parti politique qui porte en son sein les germes de graves reculs sociaux, de la banalisation du racisme et de la xénophobie puisse accéder aux premières marches du pouvoir. C’est pourquoi, en tout conscience, toutes les structures de la CGT se sont réunies deux fois en urgence lors d’un comité confédéral national (CCN) pour se décider et mettre rapidement à la connaissance des salariés la fausse alternative que pourrait porter l’extrême droite après la séquence politique libérale que nous avons connue avec Macron et que le RN continuera en extrêmement pire.

La CGT a décidé de prendre toutes ses responsabilités dans la période trouble que nous traversons en décidant de soutenir et d’appeler à voter pour le programme le plus proche des
propositions des travailleuses et des travailleurs que porte le Nouveau Front Populaire de gauche.

•  Oui, nous pouvons augmenter le SMIC, prévoir une évolution automatique de nos salaires sur l’inflation, revenir maintenant à 62 ans pour la retraite et gagner le droit de partir à 60 ans, mieux défendre nos industries, nos services publics, notre système de protection sociale.
  •  Oui tout cela est possible et finançable sans mettre en péril l’économie française.

Le 30 juin et le 7 juillet, votons en toute conscience non pas par colère, ni par élimination, sanction, improvisation ou nouveauté politique mais uniquement sur le contenu des programmes et du sens qu’ils incarnent pour les salariés.

La CGT a fait le choix de soutenir et d’appeler à voter pour le programme qui permet de rééquilibrer plus justement les bénéfices des entreprises entre les forces du travail et les forces du capital ! (Retrouvez plus bas un décryptage de certains éléments  des programmes (salaires, social, fiscalité)

Source  : Journal du THCB juin 2024

Lien de téléchargement:
PDF icon THCB CGT - Legislatives 2024 - Decryptage des programmes.pdf
Afficher les fichiers PDF sur feuilleteur