Une rentrée studieuse et revendicative dans les Vosges !

Publié le 27/09/2024

La commission textile Vosges s’est réunie mi-septembre à Épinal pour faire un tour d’horizon de nos secteurs professionnels dans la région en présence de la secrétaire générale de l’union départementale Delphine Rouxel et Hassen Nassi, secrétaire général de la fédération THCB.

Même si plusieurs délégués ont fait part des difficultés économiques dans leurs entreprises et des difficultés à militer , tous ont montré de la détermination à faire entendre les revendications des salariés.

TDV (TRICOTAGE DES VOSGES)

La société Tricotage des Vosges a fait relocaliser 300 000 paires de chaussettes de Bulgarie dans son entreprise vosgienne et renégocie les grilles de classification. Cette négociation avec la CGT devrait redéfinir les fiches de poste de chaque salarié et permettre des augmentations de salaire pour de nombreux salariés.

VISKASE

Dans cette entreprise, la jeune garde syndicale a fait part de la dégradation des conditions de travail et des nombreuses ruptures conventionnelles. Les difficultés des syndicats à s’entendre sur des revendications communes accentuent la pression de la direction vers les délégués CGT.

BLANC DES VOSGES

Plus inquiétant, la direction de Blanc des Vosges s’est permis de licencier sans scrupule trois salariés et deux délégués CGT qui s’opposaient à faire des heures supplémentaires sans que ces heures ne soient majorées. Un différend d’interprétation de l’accord « temps de travail » que l’employeur a tranché à sa manière! La CGT et leurs avocats ont de suite amené l’affaire devant les prud’hommes pour exiger de faire appliquer l’accord et demander un préjudice de réparation.

INITIAL

Dans l’établissement à la Bresse, les délégués nous ont fait informer de la très forte dégradation du "dialogue social" comme des conditions de travail qui s’opèrent dans tous les établissements de ce groupe. Des procédures juridiques, portées par notre organisation syndicale, amènent la direction européenne à sortir du bois pour demander plus d’explications sur la dégradation des relations sociales. Nous verrons si cet échange amène plus d’apaisement par la suite.

REBORN

Pour terminer, une nouvelle base syndicale s’est créée dans le groupe Reborn (emballage recyclé et traitement des déchets polyéthylène) à Vécoux. Après un point sur la fabrication de cette entreprise, les délégués nous ont fait part d’une négociation importante sur le travail des seniors et la pénibilité du travail

Hassen NASSI a conclu le tour de table en apportant un éclairage sur les négociations de branche et sur la nécessité de faire du 1 octobre un enjeu fort de résistance et de propositions revendicatives avec les salariés dans chaque entreprise.

Source  : Journal du THCB septembre 2024

►► A consulter également :

Résumé - Convention collective Industries Textiles - IDCC 018 (mis à jour)