Sophie Binet, une dirigeante à la tête de la CGT !

Publié le 26/04/2023

Âgée d’à peine 41 ans, Sophie Binet est la première femme élue à la tête de la CGT en 128 années d’existence du syndicat.

Après avoir fait ses armes dans le syndicalisme étudiant au sein de l’UNEF, elle a pris part importante au combat victorieux contre le Contrat Première Embauche (CPE) en 2006. Sophie a intégré l’éducation nationale comme conseillère principale d’éducation dont le 1er poste était dans les quartiers Nord de Marseille (Bouches-du-Rhône ) en 2008 où elle adhère à la CGT, pour ensuite rejoindre le Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis). Elle intègre la direction et le bureau confédéral en 2013 au congrès de Toulouse. Elle a été élue, co-secrétaire générale de l’UGICT, le syndicat des ingénieurs, cadres et techniciens de la CGT en 2014. Sophie Binet prendra aussi des responsabilités dans la Commission Femmes Mixité de la CGT, très investie dans l’égalité au travail entre les femmes et les hommes. Sophie est une militante engagée, bosseuse, une battante avec un caractère bien trempé.

L’élection de Sophie Binet redonne du souffle à notre organisation et permet de rassembler la CGT.

C’est bien la secrétaire générale dont on avait besoin pour redonner du souffle à notre organisation syndicale. Derrière l’imprévu et l’inconnu de notre congrès, cette élection permet de rassembler la CGT, mais c'est aussi une belle opportunité dont tous les syndicats doivent se saisir.