Salaires : la direction de Lacoste sous pression !

Publié le 28/02/2024

L’entrepôt logistique de Lacoste (Solodi) à Buchères, près de Troyes, vient de vivre l’un des plus longs conflits sociaux de ces dix dernières années. En cause, la dégradation des salaires depuis l’envolée de l’inflation ainsi que celle des conditions de travail. La quasi-totalité des 220 salariés ont cessé le travail et suivi l’intersyndicale (Unsa, Cfdt, Cgt) qui a coordonné ce mouvement sans précédent.

Des slogans sont venus rappeler durant plus d’une semaine les justes revendications des salariés : «vivre dignement de notre travail » ou « notre pouvoir d’achat en chute libre ». Jour et nuit, l’entrée et la sortie de l’entrepôt étaient bloquées par des salariés grévistes pour entraver le passage des camions. La direction est restée sourde plusieurs jours aux revendications et a misé sur le pourrissement du conflit.

Profits et absence de dialogue social

Comme le disait un délégué CGT dans le journal local remonté « la direction n’a voulu ni dialoguer, ni discuter, ni négocier sur les salaires et les conditions de travail, et ce même lorsque Lacoste gagne énormément de profits ! ».

1 semaine de grève intersyndicale majoritaire, 70€ brut de plus par mois, 1000 euros de prime

Il aura fallu une semaine de grève massive, la médiatisation du conflit et l’interpellation des pouvoirs publics par l’intersyndicale pour fissurer le mutisme de la direction et ouvrir un début de négociation avec les syndicats.

Acculée, la direction a fini par céder à l’ensemble des salariés 3 % d’augmentation, avec un talon minimum de 70 € brut de plus par mois, une prime de 500 € immédiate ainsi qu’une autre de 500 € mais sous condition d’un résultat toujours positif en fin d’année. Pour finir, la direction a accepté le principe d’un étalement des jours de grève sur plusieurs mois. Un bras de fer qui tourne à l’avantage des salariés et de l’unité syndicale.

Bravo à tous les salarié.es et aux trois syndicats pour cette belle victoire qui doit maintenant s’étendre à l’ensemble des salariés de Lacoste Opération à Troyes.

Revue de presse :

Source  : Journal du THCB février 2024

A consulter également :

Lien de téléchargement:
PDF icon Lacoste-cgt-tract-solidarite.pdf
Afficher les fichiers PDF sur feuilleteur