Grève à Lacoste sur la journée de solidarité !

Publié le 30/06/2025

Depuis de nombreuses années, le syndicat CGT Lacoste revendique que la "journée de solidarité" soit prise en charge exclusivement par l’entreprise. 

En effet, la loi impose que chaque entreprise reverse 0,3% de la masse salariale brute à l’URSSAF.

Les modalités d’accomplissement de cette journée sont fixées par la convention collective, l’accord de groupe ou l’accord d’entreprise/etablissement. À défaut d’accord collectif, c’est l’employeur qui définit les modalités après consultation du CSE. Les choses s’arrêtent là, car toutes les entreprises ne fixent pas cette journée de la même manière.

Une remarque tout de même, dans les grands groupes et les entreprises où la culture de la négociation reste prégnante, les choses se passent généralement assez bien pour les salariés. C’est tout autre chose à Lacoste, qui bien qu'étant un grand groupe qui dégage énormément de profit, et où la culture de négociation est en place depuis des décennies, nous gardons une direction arc boutée sur ses dogmes. On finit par comprendre assez vite que les financiers à la tête de ce groupe ne connaissent qu’une seule règle, celle de l’argent.

Tous les ans, le syndicat CGT fait du lundi de Pentecôte un enjeu majeur pour que les salariés se mettent en grève et arrêtent de travailler gratuitement

Toute cette approche n’a pas échappé au syndicat CGT, qui fait tous les ans de ce lundi de Pentecôte un enjeu majeur pour que les salariés se mettent en grève et arrêtent de travailler gratuitement. En effet, si l’employeur paye à l’URSSAF une contribution de solidarité d’autonomie de 0,3%, toujours est-il que ces mêmes salariés qui travaillent gratuitement produisent une journée en plus de production pour le compte de l’employeur, qui lui ne se bouscule pas pour partager les bénéfices de cette journée avec les salariés. Le tract d’accompagnement du syndicat CGT, publié à plusieurs centaines d’exemplaires dans les entreprises à Troyes, Croncel et Verdun, pour appeler à la grève ne disait pas autre chose : « La journée de solidarité, ce n’est pas de la solidarité, c’est de l’Arnaque ! Et un cadeau royal au patronat ».

Malgré deux jours d'appel à la grève cette année, manifestation interprofessionnelle le 5 et journée de solidarité le 9 juin, les salariés de Lacoste ont répondu présent à chaque fois, avec un avantage marqué pour la journée de la Pentecôte. Bravo au syndicat CGT qui a su mener ces deux grèves en même temps et continue à exiger comme chaque année que la journée de solidarité soit prise exclusivement sur les dividendes du groupe Lacoste. 


Source  : Journal du THCB juin 2025


A consulter également :

Lien de téléchargement: 
PDF icon JS Lacoste SOLODI.pdf
Display PDF: 
Afficher les fichiers PDF sur feuilleteur