Dans ou hors de l'entreprise, notre force c'est notre nombre [Edito]

Publié le 17/07/2023

Depuis plus d’un an, l’inflation accélérée par les profits continue et fait diminuer notre niveau de vie. L’utilisation d’argent public, sans contrôle ni contrepartie pour les entreprises, amplifie les inégalités au lieu de les corriger.

Plusieurs syndicats de nos branches se sont appuyés sur le rapport de force construit pendant les mobilisations retraites pour demander la réouverture des NAO dans leur entreprise et revendiquer des augmentations de salaires. D’autres ont utilisé les négociations annuelles habituelles et ont construit avec leurs collègues de travail des propositions syndicales à la hauteur des besoins des salarié.es en liant le nécessaire rattrapage des salaires et leur indexation sur les prix et sur le SMIC afin de ne pas perdre en niveau de vie. Plus les syndicats arrivent à s’appuyer sur la majorité des salarié.es, plus les résultats obtenus sont encourageants et redonnent confiance au collectif. Transformons l’essai en proposant aux collègues de se syndiquer.

Nous devons continuer à améliorer nos pratiques syndicales pour être plus forts encore. En préparant plus et mieux nos élections pour arriver aux 50% de représentativité qui permettent de signer (et dénoncer si besoin) seul des accords d’entreprise. En interrogeant et sondant ses collègues pour qu’ils puissent s’exprimer sur leur travail et leurs besoins qui permet de construire collectivement les revendications sur les conditions de travail et les salaires. En portant les revendications dans les CSE bien sûr, mais aussi en demandant l’ouverture de négociations pour améliorer le travail ou dans les NAO. Et lorsque les directions d’entreprises n’entendent pas les revendications des salarié.es portées par les syndicats vous êtes plusieurs à lancer des pétitions signées massivement pour monter le ton. Si les dirigeants s’entêtent, les débrayages très majoritaires sont un bon signal d’alarme pour éviter la grève. Ce recours doit être utilisé de préférence après les différentes étapes qui permettent d’avancer avec la majorité des salarié.es qui est une condition pour gagner.

Avec l’application des ordonnances Macron qui amplifient l’inversion de la « hiérarchie des normes », les accords dérogatoires ou les référendums patronaux, le droit se détermine beaucoup dans l’entreprise. C’est justement le lieu où il y a le moins de démocratie, qui recule encore plus avec ces ordonnances. En conséquence soit le délégué cède, soit la direction essaie de l’affaiblir ou de le contourner. Cela demande un rapport de force encore plus important dans l’entreprise et plus d’effort pour gagner face à un projet patronal ou gouvernemental. C’est aussi pour cela qu’il y a nécessité d’améliorer nos méthodes syndicales et notre implantation dans de nouvelles entreprises. La Fédération et la CGT dans son ensemble mettent plus de moyens et d’outils pour écouter, informer, aider et accompagner si besoin les syndicats.

100 propositions CGT pour protéger et améliorer la vie des salarié.es

Sur les salaires et les ordonnances Macron notamment, la CGT vient de publier plus de 100 propositions qu’elle porte auprès de la 1ère ministre, dans le débat public et dans les entreprises pour protéger et améliorer la vie des salarié.es. (en téléchargement, ci-dessous)

Pour se faire entendre dans nos entreprises comme auprès des représentants des branches patronales ou du gouvernement, notre force c’est notre nombre et c’est ce qui détermine l’obtention de nos revendications. Continuons à rassembler les salarié.es pour être plus fort.es encore et pour gagner.

Bons congés payés et bonnes vacances à toutes et tous.

Thomas VACHERON
Secrétaire fédéral
Editorial du journal de la Fédération THCB, juillet 2023
Crédit photo : Bapoushoo