Branche textile : pour une réelle revalorisation des salaires minima

La fédération THCB CGT s’inquiète des bas salaires faisant baisser l’attractivité des professions du textile alors que les besoins en main d’œuvre pour pérenniser un savoir-faire éprouvé sont loin d’être comblés.

Dans un courrier adressé à l’UIT (Unions des Industries Textiles) portant sur l’accord sur les salaires minima du textile, Hassen NASSI, membre de la direction fédérale de la CGT THCB développe une série de remarques en ce sens. Extraits…

« […] Au regard des prévisions de départs massifs de salariés dans nos professions, notre branche doit prévoir le renouvellement de ses emplois en les rendant plus attractifs. Le salaire étant un des éléments contractuels essentiels qui déterminera le choix d’intégrer ou non nos professions. C’est un constat partagé par toutes les organisations syndicales. Par conséquent, une progression significative de la grille des salaires est nécessaire pour toutes les catégories professionnelles de la branche.

« Désmicardiser » pour améliorer le pouvoir d’achat des salariés

Force est de constater que votre démarche ne vise pas à « désmicardiser », ni à améliorer le pouvoir d’achat des salariés. Votre proposition de revalorisation de 4 centimes du taux horaire n’est pas à la hauteur de nos objectifs affichés, ce que nous déplorons. Pire, la proposition ne fait que rattraper l’évolution du SMIC. L’UIT doit rapidement prendre conscience des enjeux de la branche face aux progrès fulgurants de ses filières du textile, en se démarquant par son attractivité auprès des nouvelles générations, futures porteuses de nos savoir-faire et de nos compétences.

Notre Fédération a toujours contribué à maintenir un dialogue social de haut niveau en favorisant le compromis, afin que nos accords de branche soient à la hauteur des besoins de leurs salariés, tout en tenant compte de l’équilibre des entreprises.

Par conséquent, notre Fédération CGT THCB ne sera pas signataire, et vous demande, pour les prochaines négociations des minima conventionnels, de mieux tenir compte de nos remarques. […]»

Cliquez sur l'image pour accéder au fichier

►► Source : Journal du THCB juillet 2021

►► A consulter également :