Réunir, rassembler et organiser les salarié.es en nombre pour regagner de la force [Edito]

Publié le 20/12/2023

Comme les massacres de Grozny en Tchétchénie, d’Alep en Syrie et de Marioupol en Ukraine, celui de Gaza en Palestine incarnera l'une des grandes horreurs de la guerre contemporaine. Les grandes entreprises des pays riches attisent les conflits en fonction de leurs intérêts. Le syndicalisme doit défendre la paix et la solidarité, c’est l’intérêt des travailleurs.

Comme nous le disions à notre congrès THCB en 2022, les relocalisations de nos productions sont essentielles pour le progrès social et environnemental. Mais en France, les pouvoirs publics préfèrent laisser les entreprises capter les aides publiques, fiscales ou sociales de 200 milliards d’€ chaque année, sans contrôle ni contreparties, amplifiant la situation de désindustrialisation avancée du pays. Pour financer ces cadeaux qui ne profitent qu’aux dynasties de rentiers, le gouvernement radicalise sa politique économique en faisant payer la facture aux travailleurs et aux privés d’emploi, et refuse d’augmenter le SMIC ou les retraites.

Nourrie par la désespérance sociale, il y a une contagion sur toute la planète de l’extrême droite, qui trompe la légitime colère de la population. Partout ces partis racistes et antisémites, font croire que le problème ce n’est pas le patron mais l’immigré, disent qu’ils sont pour les augmentations de salaire mais votent contre à l’Assemblée nationale, font mine de comprendre les difficultés des salarié.es mais tentent d’affaiblir les syndicats. Bref, des « antisystèmes » qui roulent pour le système. Le syndicalisme défend l’ensemble des travailleurs, c’est pour cela qu’il lutte contre les discriminations comme le sexisme, le racisme ou l’homophobie, mais également car cela constitue une diversion bien utile pour le patronat. Ceux qui refusent d’augmenter nos salaires ce sont les employeurs, pas les immigrés.

La division entre les travailleurs et entre les organisations syndicales, est un piège organisé par les directions d’entreprises et accentué par les ordonnances Macron. La force des salarié.es c’est leur nombre. En France, sur 30 millions d’actifs nous sommes près de 90% à être salarié.es, du public et du privé. La question que nous devons nous poser en permanence, dans l’entreprise, le service, la zone industrielle ou commerciale, la ville ou le pays, c’est de chercher à nous rassembler pour réunir cette force du nombre et nous organiser dans un syndicat pour être efficace et peser.

Nous le voyons sur les négociations pour les salaires dans les entreprises : pour obtenir des avancées sur nos revendications ou bien quand l’employeur nous contraint à faire des débrayages ou des grèves, plus nous sommes nombreux, plus nous sommes forts, plus vite nous pouvons gagner. Ce sont ces pratiques syndicales, qui essaient de rassembler à chaque étape la majorité des salarié.es, que nous devons continuer à développer.

Les élections CSE sont quasiment terminées. La priorité pour les salarié.es c’est d’augmenter les salaires et de les faire indexer sur le SMIC et sur les prix. En préparant les NAO, c’est le moment de se tourner vers les salarié.es, de faire des questionnaires ou des pétitions pour porter plus collectivement vos demandes et proposer aux collègues d’adhérer à la CGT.

Bons congés payés, bon repos et bonnes fêtes de fin d’année.

Thomas VACHERON, secrétaire fédéral
Editorial du journal de la fédération THCB

Source  : Journal du THCB décembre 2023

A consulter également :